samedi 25 juin 2016

COMMENT CHOISIR SA BANQUE?

Banques : comment faire le bon choix ?
Jeune étudiant ou nouveau fonctionnaire sans salaire en quête de sa première expérience bancaire pour l’un et pour l’autre d’un établissement financier à même de pouvoir l’aider à survivre avant son rappel ou son premier salaire. Le choix s’avère difficile avec cette floraison de banques sur le marché bancaire ivoirien.

Quelques petites astuces pourront vous aider à y parvenir, à choisir votre banque.

Que choisir ?

Choisir la banque de ses parents ?
Ce n’est pas forcément une mauvaise stratégie de choisir la même banque que papa-maman, surtout si ceux-ci sont de bons clients. En effet, vos parents pourront mieux vous orienter, si besoin est, dans une banque qu’ils connaissent. Vous aurez peut-être moins d’autonomie que si vous étiez dans une autre banque, mais en cas de petites difficultés, vous bénéficierez sans doute d’un peu plus d’indulgence de la part du banquier. Il sera plus en confiance, et cela ne pourra que vous avantager. Si la banque de vos parents propose des offres intéressantes pour les étudiants, vous pouvez ouvrir
Un compte sans trop d’hésitation.

Les frais les moins élevés ?
Parce qu’avoir un compte dans une banque coûte quand même de l’argent, vous serez sans doute tentés de choisir la banque la moins chère, surtout si vous êtes toujours à la limite du rouge. Faites tout de même attention, ce ne sont pas nécessairement celles qui proposent les meilleurs services : les faibles coûts des frais de compte risquent d’être compensés d’une façon ou d’une autre. Optez plutôt pour une banque sérieuse à forte notoriété, une banque transparente vous donnant l’entièreté des informations sur ses prestations et services, sur ses coûts. Mettant à dispositions ses conditions particulières (tous ses tarifs appliqués). Possédant un site internet sur lequel vous pouvez obtenir toutes les informations citées ci-dessus.

Les packs étudiants ?
La plupart des banques proposent des offres spéciales pour les étudiants, sous forme de packs, qui comprennent différents services, à des coûts plus ou moins avantageux en fonction des banques. Les services proposés dans ces packs sont en général :
- une assurance en cas de perte ou de vol de votre carte
- la possibilité d’être exonéré d’agios pendant quelques mois
- la consultation de votre compte sur internet...
Des avantages qui peuvent parfois s’avérer bien pratiques, notamment lors des fins de mois difficiles. Mais soyez vigilants, le prix de certains packs n’est pas forcément le prix total des prestations proposées : certains services, comme par exemple les frais de retrait dans un distributeur autre que celui de votre banque, peuvent être facturés en plus et faire monter l’addition.
optez pour la banque qui pourra vous accompagner jusqu’à votre premier emploi.

Les prêts étudiants ?
Vous êtes élèves ou étudiants ? N’y pensez jamais car vous n’êtes pas encore à même de rembourser des échéances de prêt. A condition que vous ayez un aval pour le contracter et supporter les échéances à votre place (papa, maman, oncle, tante, ou connaissance).
Une banque de la place propose dans cette veine la possibilité d’avoir un ordinateur mais payable par un avale tout en ayant un compte pour élève ou étudiant.

La banque en ligne ?

Les banques en ligne n’existent pas encore ici cependant, elles commencent à être de plus en plus présentes sur les réseaux sociaux afin d’être de plus en plus proches de vous. Vous pourrez vous adresser à eux sur leur pages pour plus d’informations.

Dernières recommandations
Vous vous sentez prêt à choisir la banque qui vous convient le mieux ? Voici nos derniers conseils pour optimiser ce choix.
- Choisissez de préférence une banque pas trop loin de chez vous, bien implantée sur le territoire. Cela peut être handicapant de ne pas avoir un accès facile à sa banque, notamment lorsque vous souhaitez rencontrer votre conseiller.
- Il est important pour la gestion de votre compte d’être en bons termes avec ce fameux conseiller : plus votre relation avec lui sera bonne, plus vous serez susceptibles d’obtenir quelques avantages et de négocier avec lui.
- Un bon conseiller fait partie des services essentiels proposés par les banques. Il se doit d’être disponible et à votre écoute, mais sachez qu’il ne peut pas tout faire pour vous, et que vous êtes le premier à devoir gérer vos éventuels problèmes d’argent. Il pourra vous aiguiller et vous accompagner dans votre parcours financier, sans toutefois vous donner une recette miracle.
- Jouez franc-jeu avec lui. N’hésitez pas à lui faire part de vos difficultés concernant la bonne gestion de votre compte. Si vous êtes à découvert, mieux vaut le prévenir, afin qu’il vous indique la meilleure attitude à adopter. Ne l’oubliez pas, il est là pour vous aider !

Je suis également un conseiller disponible pour vous aider quelque soit le problème que vous rencontrez.

                                                                                                                               R.Winner


1 commentaire:

  1. Je suis très reconnaissant à Elegantloanfirm de m'avoir aidé à obtenir un prêt de 600 000 $ USD en aidant l'agent de crédit Russ Harry, et je vous en serai toujours reconnaissant. Ma vie a changé, mon argent a été réglé, je possède maintenant une entreprise commerciale que j'ai utilisée pour subvenir aux besoins de ma famille. Je vous suis reconnaissant, M. Russ, et que Dieu vous bénisse. Vous pouvez les contacter pour votre aide financière par e-mail: Elegantloanfirm@hotmail.com pour votre aide financière.

    RépondreSupprimer